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Quoi ? - Le Fond du Cinquantenaire

Il a été créé en date du 16 septembre 1961 par l'Association des anciens élèves de l'Ecole d'horticulture de Châtelaine-Lullier (aujourd'hui: Association des anciens de Châtelaine et Lullier).

A l'occasion du Cinquantenaire de sa fondation, l'Association des anciens de Châtelaine et Lullier (ci-après ACL), siège social à Genève, a crée un fonds dit:

"DU CINQUANTENAIRE".

Ce dernier doit permettre à un ou plusieurs élèves/étudiants terminant leurs études au Centre (Apprentissage, Stagiaire, Ecole d'horticulture, Ecole pour fleuristes, Ecole d'ingénieurs HES), et obtenant le diplôme, d'accomplir un stage ou un voyage professionnel (ci-après stage) à l'étranger, dans le but de se perfectionner.

Comment ?

Ce fond porte le titre de :

"FOND DU CINQUANTENAIRE DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS DE CHATELAINE et LULLIER".

Les avoirs du fond proviennent de souscriptions parmi les membres de l'ACL et de dons.

Le fond est inaliénable et reçoit en tout temps de nouvelles donations, obligatoirement capitalisées.

Seul les intérêts du fond sont utilisés en faveur des élèves/ étudiants finissant leurs études.

La bourse est accordée en priorité aux candidats dont les moyens financiers ne permettent pas de réaliser le perfectionnement projeté.

Si aucune bourse est attribuée, le montant disponible est reporté à l'année suivante.

Les élèves/ étudiants qui désirent bénéficier du fonds doivent poser leur candidature auprès du secrétaire du fonds.(Délai maximal, 3 mois après avoir reçu le diplôme)Les élèves/ étudiants qui souhaitent obtenir une bourse doivent présenter avec leur candidature le projet définitif du stage envisagé.
Ces documents permettent au comité d'apprécier leurs candidatures.

Les bénéficiaires s'engagent, à faire partie des ACL, à n'utiliser la somme attribuée que dans le cadre du projet présenté et à établir un rapport de stage.

La moitié du montant de la bourse est versé au début du stage. Le solde est payé contre remise du rapport de stage dans les quatre mois qui suivent le retour du bénéficiaire de la bourse.

Le rapport sera publié dans la RHS.

Le ou les bénéficiaires en sont avisés par courrier dès que le comité a pris sa décision.

Un délai de deux ans est imparti pour utiliser la bourse; passé ce temps, la somme est reportée pour une nouvelle attribution. Un procédé identique est appliqué pour toutes sommes non réclamées.

Qui ?

Comité de gestion

Le comité de gestion du Fond du Cinquantenaire est formé:

1. du président des ACL qui préside de droit;

2. du directeur du Centre de Lullier;

3. du trésorier des ACL qui gère le fonds;

4. d'un représentant de chaque école du Centre; Formation duale, Ecole d'horticulture, Ecole pour fleuristes,  Ecole d'ingénieurs HES.

Le secrétaire sera choisi parmi les maîtres/professeurs du Centre.

Selon les travaux présentés, le comité peut faire appel à un expert; cependant il décidera en dernier ressort.
Le comité a le droit de prendre toutes les décisions utiles et tranche dans tous les cas qui se présentent; celles-ci sont sans appel.

Chaque année, lors de l'assemblée générale des ACL, le trésorier ou le secrétaire du fonds présentera un rapport détaillé.

Les vérificateurs des comptes, nommés une année à l'avance par l'assemblée générale des ACL, ont le devoir de contrôler les opérations financières.

Le comité de gestion demandera à l'Etat de Genève que le capital et les intérêts de ce fonds soient exonérés d'impôts.

Le présent règlement annule et remplace celui approuvé le 10 janvier 1997. Il a été adopté lors de l'Assemblée générale des ACL le 26 septembre 1998 à Fribourg.
 

Le secrétaire du fonds : A. WIGGER

Le trésorier central : J. SCHNEIDER

Le président central : A. WIGGER


 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2022

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